Existe-t-il des mutuelles spécialisées pour les perosnnes handicapées ?

En France, il existe un grand nombre de personnes handicapées. En fait, les statistiques ont montré que près de 300 000 Français deviennent handicapés tous les ans. Cependant, les frais médicaux pour ces personnes sont de plus en plus élevés surtout si des équipements doivent être achetés. De ce fait, il est important de trouver une mutuelle qui peut vous aider à rembourser tous vos frais liés à un handicap.

La prise en charge par la sécurité sociale

La sécurité sociale est la première mutuelle qui peut prendre en charge les personnes handicapées. Que vous soyez malentendants ou sourds, handicapés moteurs ou mentaux, malvoyants ou aveugles, vous pourrez bénéficier d’une protection sociale au même titre que les personnes normales. De ce fait, votre situation professionnelle est importante, car la prise en charge n’est pas la même suivant les cas. En effet, si vous avez une activité professionnelle, vous pourrez bénéficier d’une couverture de votre assurance maladie. Par contre, si vous n’avez pas de travail rémunéré, vous pourrez recevoir l’AAH ou allocation pour adultes handicapés. La prise en charge pour ces mutuelles pour handicapés peut aller de 70% à 100% selon les cas.       

Trouvez des formules pour le remboursement des équipements pour handicapés

Dans la plupart des cas, les personnes handicapées ont besoin d’équipements indispensables pour les aider dans leur quotidien. Cependant, rares sont les mutuelles généralistes qui acceptent de rembourser tous ces matériels. De ce fait, vous devrez trouver des mutuelles pour handicapés qui incluent dans leurs offres des forfaits pour rembourser ces équipements. En fait, il existe des garanties supplémentaires qui pourraient vous aider à prendre en charge les frais des matériels. Vous pourrez, par exemple, bénéficier d’une option qui permet l’entretien de tous vos équipements même les piles des appareils auditifs. Il est aussi possible de recevoir un remboursement sur tous vos soins annexes et qui ne sont pas enregistrés dans la liste de la sécurité sociale. Il peut s’agir de l’ergothérapie ou de la psychomotricité.    

Choisissez une mutuelle avec tous les services d’assistance

Pour certains cas, il se pourrait que les personnes handicapées aient besoin d’une assistance permanente. Dans ce cas, il est important de trouver des mutuelles pour handicapés qui offrent des services d’assistance. Dans la plupart des cas, les compagnies d’assurance travaillent déjà avec plusieurs services d’assistance et elles peuvent vous offrir des personnes qualifiées. Il est aussi possible que vous connaissez quelqu’un qui respecte les conditions et les assureurs prennent en charge leurs salaires. Néanmoins, ce service est très important, car ces personnes peuvent vous aider comme des compagnons et peut même vous offrir les premiers soins dont vous aurez besoin.        

Qu’est-ce qu’une assurance multirisque professionnelle ?
Quelle est la différence entre base de remboursement de la sécurité sociale, tarif conventionnel et ticket modérateur ?