Dépistage du Covid-19 : quelle prise en charge ?

Pour commencer, vous devez distinguer le test sérologique du test PCR. Le test PCR est exécuté par un prélèvement nasal pour déterminer si vous êtes oui ou non atteint du coronavirus. Le test sérologique quant à lui se fait par une prise de sang permettant une vérification de la présence ou non d’anticorps dans votre sang et pour savoir si vous avez déjà été atteint antérieurement.

Pour les tests PCR : prise en charge de dépistage du Covid-19

À la différence des tests sérologiques où vous pouvez vous-même aller au laboratoire demander pour être bénéficiaire. La prise en charge dépistage Covid pour les tests PCR ne se fait que pour 2 cas. D’abord, sur prescription de votre médecin traitant s’il y a des doutes que vous portez le Covid-19. Et le second cas c’est sans prescription de votre médecin en vérifiant que vous êtes un cas contact informé par votre médecin, de l’agence régionale de santé ou des services de sécurité sociale. Vous pouvez alors vous présenter dans un des laboratoires autorisés à faire des tests en vous munissant d’une carte vitale avec votre pièce d’identité.

Mais dans les 2 cas, il est préférable de contacter le laboratoire par internet ou par téléphone pour éviter que vous vous déplaciez et risquiez d’infecter d’autres personnes si vous êtes vraiment positif au covid-19 et le test ne va faire que le confirmer. Certains laboratoires ont mis en place des horaires de prise en charge obtenus par rendez-vous. De ce fait, les tests PCR pour le dépistage du coronavirus sont pris en charge par votre assurance maladie dans les 2 cas mentionnés.

 Pour les tests sérologiques : prise en charge de dépistage du covid-19

Actuellement, la prise en charge dépistage Covid n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Mais, la Haute Autorité concernant la santé a prononcé que l’assurance maladie prend en charge ces tests. Du moins, le remboursement ne concerne pas l’ensemble des tests sérologiques. Donc vous pouvez constater par vous-même que les autotests ne sont pas pris en charge, car ils ne sont pas prescrits par votre médecin.

Prise en charge selon la gravité de votre état

Pour la totalité des patients, il y prise en charge en ville si vous êtes testé positif selon les différentes formes de manifestation de la maladie durant la prise en charge dépistage Covid. Il peut s’agir de formes asymptomatiques (sans manifestation externe que vous êtes atteint), alors vous pouvez vous guérir en restant chez vous. Il peut aussi y avoir les formes paucisymptomatiques.

Pour les cas graves, il y a 2 intensités, il peut y avoir des formes avec pneumonie, mais qui ne sont pas très graves. Et les formes graves avec des manifestations d’emblée, une aggravation à la fin de votre première ou durant la deuxième semaine, qui peut évoluer rapidement vers une hospitalisation par convention ou une réanimation. Mais les plus fréquentes sont les formes asymptomatiques ou paucisymptomatiques.

Qu’est-ce qu’une assurance multirisque professionnelle ?
Existe-t-il des mutuelles spécialisées pour les perosnnes handicapées ?