Contacter un assureur en ligne spécialisé dans les autos de collection

autos de collection

Un sinistre survenu lors d’un accident peut causer des dommages considérables au propriétaire, surtout si le véhicule est une voiture de collection. Afin d’éviter des pertes énormes, il est nécessaire de souscrire un contrat d’assurance approprié qui s’adapte à la qualité de votre auto pour obtenir certaines garanties d’indemnisation en cas d’accident. En effet, les compagnies d’assurance peuvent couvrir différents risques en fonction de la formule choisie. Pour les propriétaires de voiture dite de collection, ces véhicules peuvent être assurés par des formules d’assurance spécifiques. La nature particulière des véhicules anciens et leur utilisation font de la souscription d’une assurance vehicule de collection. 

Lisez donc cet article!

C’est quoi une voiture de collection ?

Selon la loi du Code de la route, un véhicule de collection désigne une voiture qui a plus de 30 ans et qui ne peut pas répondre aux exigences techniques des voitures modernes. Par conséquent, il dispose d’une plaque d’immatriculation et d’un certificat d’immatriculation spécifique. Pour l’obtenir, vous devez contacter la Fédération Française des Voitures Anciennes (FFVE), en précisant les traits caractéristiques de votre voiture : modèle, marque, année d’utilisation, puissance, numéro de châssis, numéro de série, places assises. Pour ces informations, vous devez joindre également quelques pièces justificatives comme : 2 photos de votre voiture ancienne, un chèque pour régler la carte grise du véhicule ancien. Une fois que la FFVE a étudié votre dossier, cette fédération va vous faire parvenir la carte grise de votre véhicule de collection par courrier dans un délai de 4 à 8 semaines suivant la demande. Veuillez noter que certaines voitures de luxe sont considérées comme des voitures de collection en raison de leur modèle, marque ou histoire, type, rareté. Mais si elles ont moins de 30 ans, elles ne sont pas légalement considérées comme de tels véhicules et doivent donc toujours être soumises à de contrôle technique. Contrairement aux automobiles courantes, une automobile de collection n’est soumise au contrôle technique que tous les 5 ans. Les assureurs prennent parfois en compte d’autres critères d’évaluation comme la rareté du véhicule indépendamment de son âge pour la souscription d’une assurance voiture de collection. Consultez le site suivant: mascotte-assurances.fr

Pourquoi souscrire une assurance en ligne pour sa voiture de collection ?

La principale raison de souscrire une assurance automobile de collection appropriée est d’obtenir une indemnisation en cas de pertes pouvant endommager le véhicule de collection et le propriétaire. En choisissant de souscrire une assurance adéquate, les propriétaires de voitures classiques pourront voyager l’esprit tranquille. Le propriétaire du véhicule de collection sera exonéré de divers frais financiers. Par exemple, si un sinistre survient, il sera indemnisé en cas de dommages matériels ou corporels dus aux assurances. Bien sûr, le propriétaire restera vigilant pour protéger sa voiture, mais aucun d’entre eux n’est définitivement accidentel. C’est pourquoi il est nécessaire de souscrire une assurance auto collection efficace et fiable. Les propriétaires de voitures anciennes ont la possibilité de conduire tranquillement et les compagnies d’assurance fourniront une assurance pour les événements imprévus. De plus, selon la loi, le détenteur d’un deux-roues est obligé de faire la souscription de son véhicule. Si une auto n’a pas d’assurance, le conducteur sera passible d’une amende et la mise en fourrière de la voiture. Même si souscrire une assurance voiture de collection est un peu cher par rapport à une assurance auto classique, cela vaut la peine d’investir dans un contrat d’assurance spécifique.

Conditions de souscription de la voiture de collection auprès d’un assureur en ligne

La souscription d’une assurance de voiture de collection est, en effet, soumise à de nombreuses conditions. Mais ces conditions peuvent varier d’une compagnie d’assurance à l’autre.

  • Conditions liées à la voiture de collection :

 En plus des critères liés à l’âge de la voiture qui ont été évoqués plus haut (les véhicules ont plus de 8, 10, 15, 20 ou 30 ans selon les assureurs), certaines conditions sont encore communes à la quasi-totalité des assureurs. Pare exemple, la voiture doit doter d’une carte d’immatriculation très spécifique. Certaines compagnies d’assurance moto de collection ne demandent pas cette carte d’immatriculation de collection. Par conséquent, une voiture ancienne avec une carte grise normale peut être assurée par un contrat d’assurance de collection de voitures (sous réserve d’autres conditions stipulées par la compagnie d’assurance). De même, les propriétaires de voitures qui disposent d’une carte d’immatriculation collection peuvent utiliser des contrats d’assurance automobile classique pour les assurer. L’assureur peut également accepter de souscrire le véhicule ancien si celui-ci n’est pas utilisé à des fins financières.

  • Conditions liées au conducteur

Chaque compagnie d’assurance est libre d’imposer ses propres conditions aux conducteurs qui souscrivent une assurance voiture de collection (cela vous permettra de bénéficier d’un contrat d’assurance pas chère). Cependant, la plupart des assureurs ont des conditions communes. En règle générale, les compagnies d’assurance n’autorisent pas les jeunes conducteurs à souscrire une assurance automobile de collection. Ainsi, selon la compagnie d’assurance, le conducteur doit : être âgé d’au moins 21 ans (ou 25 ans) à la date de la souscription dudit contrat. Le conducteur doit également être titulaire d’un permis de conduire datant au moins de 3 ans. Il ne doit pas aussi faire l’objet d’un malus ou d’un retrait de permis.

Quels sont les avantages d’une assurance auto de collection ?

Les avantages de la souscription à une assurance véhicule collection comprennent principalement des conditions tarifaires moins chères, donc plus avantageuses que celles offertes par l’assurance automobile classique. En effet, l’utilisation des voitures de collection est limitée et leurs conducteurs sont plus attentifs. Dans les circonstances suivantes, l’assuré peut bénéficier de remises tarifaires :

  • S’il a souscrit une autre assurance auprès de la même compagnie d’assurance pour ses autres voitures (assurance auto collective ou assurance auto ancienne)
  • Si son contrat d’assurance pour véhicule collection couvre plusieurs voitures
  • S’il est adhérent à un club des Collectionneurs d’Automobiles.

Dans tous les cas, pour trouver un contrat d’assurance voiture collection moins chère, vous pouvez utiliser un dispositif d’un comparateur d’assurance en ligne. Un bon assureur offre de garanties qui s’adaptent aux besoins du conducteur et surtout à son budget.

Trouver une bonne assurance pour son vélo électrique en ligne
Trouver une offre d’assurance permis étranger avec malus élevé