Télétravail : impact sur l’assurance habitation ?

À cause du confinement, la majorité des entreprises donnent à leurs salariés la possibilité de travailler à domicile. C’est ce qu’on appelle généralement « télétravail ». Si tel est votre cas en ce moment, il vous faut alors connaître le type d’assurance qui pourra couvrir votre activité en tant que télétravailleur ? En même temps, vous vous demandiez peut-être s’il est nécessaire de modifier votre assurance habitation. Sachez alors que le fait de souscrire votre activité à une assurance est indispensable. Toutefois, le dirigeant de l’entreprise pour qui vous travaillez en est le principal garant. Quoi qu’il en soit, les enjeux du télétravail et assurance habitation sont de tailles.

Le télétravailleur couvert par l’assurance de l’entreprise

En cas d’incendie, de vol ou de piratage de votre ordinateur professionnel à votre domicile, il est généralement inutile de modifier votre assurance habitation. Il vous importe simplement d’annoncer une telle situation à votre assureur en vous munissant d’une attestation ou bien d’un exemplaire du contrat du télétravail et assurance habitation valide à votre entreprise. Un tel document est en effet obligatoire pour tous les télétravailleurs en France. Par contre, votre chef doit s’engager à vous souscrire une formule d’assurance afin de couvrir les dommages en rapport avec le télétravail, à l’exemple de la protection de vos biens professionnels en cas de risques, de la protection des informations sensibles et de la responsabilité civile professionnelle. À vrai dire, en tant que travailleur à domicile ou télétravailleur, vous devez toujours être couvert par les garanties, les couvertures et indemnités offertes par votre entreprise.

L’assurance de l’entreprise ne couvre pas les biens personnels

Dans le cadre de l’exécution d’un contrat de télétravail et assurance habitation, l’assureur de votre entreprise couvre seulement les matériels professionnels qu’elle vous a donnés pour le travail à domicile ou le travail à distance. De ce fait, si vous utilisez des matériels informatiques qui vous appartiennent, votre assurance habitation prend en charge la couverture en cas de dommages ou de vols. Dans cette optique, il est indispensable de prévenir votre compagnie d’assurance pour vérifier que vos matériels informatiques sont correctement couverts par une assurance habitation. Le cas échéant, l’assureur peut vous proposer d’accroître votre plafond de garantie à partir de votre contrat initial.

Demander des conseils à un assureur avant d’accepter le télétravail

La relation entre télétravail et assurance habitation présente parfois des difficultés pour les salariés. Il vous est conseillé de demander des conseils personnalisés auprès d’un assureur de votre choix. De plus, vous devez aussi avoir de plus amples renseignements sur les garanties et couvertures que votre entreprise vous propose le temps que vous travaillez depuis votre maison. Demandez également à votre employeur les différents matériels professionnels qui sont couverts dans votre assurance d’entreprise. Cela dit, vous pouvez facilement trouver des courtiers en ligne capable de vous aider à mettre en ordre votre assurance habitation.

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