Qu’est ce que la franchise d’une assurance habitation ?

La franchise relative à une assurance habitation fait référence à la somme à réduire de la couverture de responsabilité civile et de sinistre aux biens. D’une manière générale, l’assuré s’engage à prendre en charge cette somme, sauf en cas de dégâts corporels causés à un tiers. En d’autres termes, lorsque les sinistres sont moindres par rapport à la franchise, l’indemnisation n’est pas à la charge de l’assureur.

Les différents types d’assurance habitation

Les conditions universelles ou spécialisées d’un contrat d’assurance habitation déterminent le type et le montant de franchise en fonction de chaque dommage. En fonction des risques, le type de franchise d’une assurance habitation peut être « relatif » ou « absolu ». La franchise est dite relative lorsque la somme du sinistre déclaré dépasse la limite de franchise prévue avec votre compagnie d’assurance. Dans ce cas, vous bénéficiez d’une couverture intégrale. Dans le cadre d’une franchise absolue, la somme de l’indemnisation correspond à la différence entre la valeur du dommage et de la franchise d’une assurance habitation. En général, la franchise absolue est souvent appliquée dans les accords d’assurance habitation.

L’application d’une franchise d’assurance habitation en cas de sinistre

La valeur du dédommagement convient à l’estimation chiffrée des sinistres déduits à partir de la franchise. Plus précisément, pour le cas d’une franchise relative de 150 euros, il n’y a aucune indemnisation si le dommage est de 100 euros. Le remboursement est par contre total pour une somme de 200 euros. Dans le cas d’une franchise absolue de 150 euros, aucune indemnité n’est possible si le dommage est de 100 euros avec un remboursement de 50 euros à condition que le montant du sinistre soit de 200 euros. Pour en savoir plus sur le mode d’application d’une franchise d’une assurance habitation, il vous est conseillé de vous adresser directement à un conseiller ou un courtier en ligne.

L’influence des franchises sur le coût de l’assurance habitation

Le montant de la franchise a un réel impact sur la valeur de l’assurance habitation. Sur le plan pratique, si la franchise est moindre, le montant des cotisations sera élevé. Ainsi, en misant sur cette condition et en proposant plusieurs niveaux de franchise, votre assureur vous propose un large choix de prix concernant l’assurance habitation. Concrètement, pour le choix de la valeur de la franchise d’une assurance habitation, votre assureur pourra vous proposer une franchise « 0 ». En cas de dommage technologique, la loi qui régit l’assurance habitation n’applique pas la franchise.

Comment choisir son assurance emprunteur à Nantes ?
Colocation : qui doit prendre une assurance habitation ?