Qu’est ce que l’assurance loyers impayés ?

L’assurance de garantie des loyers impayés, également appelée assurance de défaut des locataires, peut intervenir pour couvrir vos revenus locatifs si vos locataires arrêtent de payer leur loyer. Avec des milliers de locataires ayant des arriérés chaque année, l’assurance loyers impayés peut offrir aux propriétaires la tranquillité d’esprit et une précieuse protection.

Qu’est-ce que l’assurance des loyers impayés ?

Les locataires arrêtent de payer leur loyer pour de nombreuses raisons telles que la perte d’emploi, les problèmes de trésorerie, les troubles relationnels, le déploiement militaire, etc. Parfois, les propriétaires doivent souvent assumer le coût du loyer impayé, jusqu’à ce que le processus d’expulsion soit terminé, ce qui peut être un processus long et coûteux en soi.

Alors souscrire l’Assurance Loyers Impayés de la MAIF agit comme un filet de sécurité dans le cas où un locataire cesse de payer le loyer.

Comment les polices d’assurance de garantie de loyer impayé sont-elles souscrites ?

L’assurance des loyers impayés est souscrite sur des baux spécifiques plutôt que sur des propriétés spécifiques. Cela signifie que vous devrez souscrire une politique spécifique pour chaque locataire sur lequel vous vous connectez à l’une de vos locations.

Ces polices ne peuvent généralement être souscrites que sur des contrats de location dont les locations ont déjà commencé ou qui commenceront dans les 30 prochains jours. Ils ne peuvent pas être retirés avant cela, et ils ne peuvent pas être souscrits sur une unité générale sans avoir signé un locataire spécifique.

Comment se déroule le paiement de l’assurance garantie de loyer ?

Dans la plupart des cas, une réclamation peut être déposée dès que le locataire a démontré qu’il ne paiera pas de loyer ou qu’il n’a pas payé de loyer même après que vous lui avez envoyé un avis officiel. La plupart des régimes d’assurance de garantie des loyers impayés ne couvrent pas le premier mois de loyer impayé, mais ils couvriront jusqu’à six mois à partir du deuxième mois.

En plus de protéger votre propriété par une assurance de garantie des loyers impayés, vous pouvez également la protéger en prenant le temps de sélectionner soigneusement les locataires. En effet, le choix de bons locataires a un impact majeur sur votre activité de location et vos revenus locatifs. Les locataires sélectionnés grâce à un processus de sélection approfondi sont plus susceptibles de louer à long terme.

Télétravail : impact sur l’assurance habitation ?
Quels éléments déclarer à l’assureur habitation en cas d’incendie ?