Pourquoi assurer son activité professionnelle ?

assurer son activité professionnelle

Avoir son propre business constitue une aventure excitante et prospérante. Toutefois, à des moments de la vie d’une entreprise, des événements fortuits ou non peuvent menacer, voire arrêter une activité. Se remettre sur pieds ou combler des pertes après de telles situations s’avère difficile, voire impossible dans certains cas. Si des entrepreneurs et des entreprises ont déjà opté pour une assurance en vue de faire face à de tels risques, d’autres restent encore septiques à la démarche. Les arguments pour adopter une couverture d’activité professionnelle méritent ainsi d’être revus.

Protéger les patrimoines de l’entreprise

Pour les entreprises, il existe un type d’assurance professionnelle qui permet de couvrir leurs biens. Concernant tous les secteurs d’activités, cela peut être des locaux commerciaux, des machines de production, des stocks ou des marchandises en déplacement. En effet, les risques comme les vols, les vandalismes, les incendies, les dégâts d’eau, etc. guettent vos patrimoines. Ces facteurs ont comme principale conséquence la diminution ou la perte d’exploitation pour votre activité. Ainsi, pour limiter et corriger les impacts, il vaut mieux se souscrire à une assurance professionnelle. Dans les pires des cas, un simple vol ou une minime destruction d’un système de production peut conduire à l’arrêt de votre business. Cela peut être une interruption de production sur une courte ou longue durée que vous auriez pu éviter aisément en assurant votre activité professionnelle. Grâce à une protection de vos biens par un assureur, vous pouvez toucher une indemnisation dans les meilleurs délais. Quoi qu’il en soit, les risques couverts et les garanties associées dépendent de vos besoins. Une assurance multirisque professionnelle représente l’idéal, vu qu’elle intègre la couverture de tous les types de biens.

Offrir une couverture aux salariés

L’assurance professionnelle couvrant votre personnel est appelée « mutuelle professionnelle ». Il s’agit d’une formule qui offre avant tout une complémentaire santé. Il faut noter que cette couverture est obligatoire si vous embauchez des employés dans votre activité. Selon votre préférence, il est possible d’intégrer une assurance invalidité et/ou décès dans la mutuelle des employés. Autrement, une convention collective entre les collaborateurs peut vous l’exiger. En tant que dirigeant, vous pouvez compléter votre protection sociale avec une mutuelle professionnelle de votre entreprise. Les assureurs peuvent proposer des contrats sur-mesure dans le cas où vous avez des besoins particuliers. Par exemple, il y a les clauses « Homme clé » pour couvrir des individus occupant des postes clés au sein de l’entreprise. Plusieurs extensions peuvent être adoptées pour une mutuelle professionnelle, à savoir : les risques d’accidents de travail, de déplacement, etc. Tout relève du type de protection que vous souhaitez offrir à vos salariés.

Parer à d’éventuels préjudices à des tiers

Il existe ce qu’on appelle une assurance responsabilité civile professionnelle. Elle est conçue pour couvrir des dommages causés à des tiers par l’activité de votre entreprise. Évidemment, les avantages de cette assurance professionnelle sont contractuels. Ainsi, vous pouvez couvrir uniquement les préjudices subis par les clients, par exemple. En cas de besoin, la couverture peut être étendue jusqu’aux dédommagements des fournisseurs ou des tiers visitant vos locaux. Les dommages peuvent être matériels ou corporels. Comme ce type de souscription est obligatoire pour certains secteurs, vous pouvez vérifier si votre cas en fait partie. Chaque assuré privilégie du droit de sélectionner les clauses de son contrat d’assurance. Il en est de même pour une activité professionnelle dont vous pouvez combiner les différents types existants selon vos exigences. Dans l’ensemble, assurer votre activité professionnelle contribue de manière efficace à sa pérennité. Ainsi, en cas de virage et d’imprévu, vous bénéficierez certainement des aides nécessaires pour sauver et/booster votre business.

Souscrire une mutuelle santé à Aix-en-Provence
Qu’est-ce qu’une assurance multirisque professionnelle ?